Compte rendu GT Modernisation SIRH – épisode 2 : VIRTUO

Compte rendu GT Modernisation SIRH – épisode 2 : VIRTUO

Le projet Virtuo consiste en la mise en place d’une solution de gestion RH qualitative en mode SaaS. Le Software as a Service, également connu sous le nom de SaaS, est un service basé sur le cloud où vous accédez à une application via un navigateur internet. Il intègre la mise en oeuvre d’un socle de données commun et de deux sous-projets :

  • l’un répondant aux besoins de l’administration centrale sur les périmètres fonctionnels suivants : recrutement et mobilité interne, gestion de la formation, évaluation, revue des agents, gestion prévisionnelle des emplois et gestion des compétences ;
  • l’autre répondant aux besoins des académies principalement sur les périmètres fonctionnels suivants : recrutement hors concours, gestion de la formation et gestion des compétences.

VIRTUO sera en lien dès son lancement avec toutes les interfaces existantes (AGAPE, RenoiRH, EPP, …).

VIRTUO permettra de construire des offres d’emploi à partir des référentiels métiers. Les candidats pourront renseigner toutes leurs informations personnelles et déposer les documents nécessaires pour postuler et compléter leur dossier s’ils sont recrutés. Les différentes étapes du recrutement, le suivi de tous les échanges entre l’employeur et l’agent seront ainsi centralisés et visibles par tous les acteurs. Suite au recrutement, l’ensemble des données seront automatiquement transférées dans les logiciels de gestion RH. Un vivier pourra ainsi également être constitué avec les différentes candidatures déposées.

Illustrations du processus de recrutement par VIRTUO

Calendriers :

Module recrutement : Versailles au 6 novembre 2023, Aix-Marseille à la mi-décembre, administration centrale au 1er trimestre 2024 et enfin généralisation dans les académies au 2nd trimestre 2024.

Modules formation et évaluation : administration centrale en décembre 2023.

Module formation : Lyon au 2nd trimestre 2024, Bordeaux à la rentrée 2024 et enfin généralisation dans les académies courant 2025.

Si l’UNSA Education ne peut que valider cette initiative de regroupement des informations concernant le recrutement, l’évaluation et la formation, elle ne peut que déplorer le fait que les missions de saisie des informations incombant d’ordinaire aux personnels administratifs soient reportées sur les personnels gérés.

Serait-ce à dire qu’une partie des missions administratives peut être prise en charge par n’importe quel personnel ?

Si le temps de travail de saisie serait ainsi diminué, le travail de contrôle risque d’être très chronophage.

Lien vers l’épisode 1 : Point de situation RenoiRH après les opérations de rentrée