Frémir, bouger, marcher !

Aujourd’hui, suite à nos nombreuses voire tempétueuses interventions appuyées par la fédération, ça bouge, reste à faire en sorte que ça marche.

Dans le scolaire :

Reprise des échanges avec la DGRH, que ce soit en multilatérale ou en bilatérale exclusive A&I UNSA, cette dernière aura lieu le 24 septembre où il nous faut traiter notamment la question du gestionnaire d’EPLE sans négliger pour autant les autres problématiques, notamment des requalifications C en B et B en A (qui, rappelons-le, n’obéissent pas au même mécanisme).

En parallèle, signature d ‘un courrier fédéral portant la demande d’un Grenelle pour tous les personnels. Un nouvel agenda social pour tous les personnels a été présenté au CTMEN du 15 septembre. cf communiqué fédéral du 16 septembre

Dans l’enseignement supérieur :

– Bilatérale avec la ministre prévue : C’est très important sur le principe pour la présence de l’AENES dans l’ESR même si l’essentiel se joue désormais dans les établissements.

De plus cette entrevue doit nous permettre d’introduire la question de l’AENES dans l’ESR au sein des discussions bilatérales.

Introduction d’un paragraphe AENES dans le protocole concernant la Loi de programmation sur la recherche

La prochaine étape sera de rencontrer les associations de responsables d’établissements (CPU) et de travailler dans le cadre fédéral pour, entre AENES et ITRF, une complémentarité intelligente plutôt qu’une concurrence imbécile.

Jeunesse et sports :

Les choses n’avancent pas tel que nous le souhaitons par rapport à l’intégration de nos collègues. Il faut être très vigilant sur le transfert de l’intégralité des moyens nécessaires à l’accomplissement des missions. cf communiqué fédéral du 15 septembre

Tout cela constitue des étapes importantes mais pas suffisantes dans un contexte particulièrement tendu pour les personnels administratifs (inégalités injustifiables dans le versement de la prime Covid, fiasco du dispositif de gestion des bourses avec de lourdes conséquences pour les familles et les personnels…)

Encore des efforts mesdames et monsieur les ministres !