Garde d’enfants et places de crèche

Garde d’enfants et places de crèche

La DGAFP va exceptionnellement distribuer des chèques emploi service universel (Cesu) aux agents de l’État mobilisés pendant les JO pour faciliter la garde de leurs enfants de 0 à 6 ans. Le dispositif, qui n’est conditionné à aucun plafond de ressources, consistera à verser 200 euros par enfant pour un couple et 350 euros par enfant pour une famille monoparentale.

Pour les tout-petits, « un contingent de places supplémentaires sera mobilisé auprès de prestataires de crèches et des collectivités territoriales », le nombre exact de places d’appoint devant être précisé « au cours du mois d’avril ».

Pour rappel, le gouvernement avait déjà prévu que les agents publics pourront accumuler en 2024 jusqu’à 70 jours de congés sur leur compte épargne-temps (CET), au lieu des 60 jours habituellement admis. La parution au début de l’année de deux textes réglementaires a permis à la mesure d’entrer en vigueur dans la fonction publique territoriale (voir notre article). Le nombre d’agents de l’État « dont la présence est indispensable pendant la période de préparation ou de déroulement des Jeux » sera connu au printemps. La DGFAP invite en effet les ministères à recenser ces agents d’ici au 31 mars.