« Le 16 mai, c’est notre journée »

C’est la troisième année consécutive que nous célébrons au niveau mondial la journée des Personnels de soutien à l’éducation (PSE).

Le 16 Mai a été choisi par l’Internationale de l’éducation (IE) comme une journée de mobilisation et d’information.

Les PSE recoupent des métiers très divers, sociaux, administratifs, métiers de santé ou d’orientation, métiers liés à l’entretien et à la restauration, jusqu’aux conducteurs de bus.

En tant que syndicat de personnels administratifs et membres d’une fédération qui regroupe plus d’une vingtaine de syndicats de l’éducation, A&I UNSA est pleinement concerné par la célébration du 16 Mai. Notre syndicat est représenté par le groupe de travail des PSE qui se réunit régulièrement à Bruxelles et est composé de représentants du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou du Zimbabwe.

Pour le secrétaire général de l’Internationale de l’éducation, David Edwards, les PSE ont été en première ligne pendant la crise COVID. Ils ont été souvent exposés plus que d’autres car ils étaient chargés de la mise en place de protocoles sanitaires et ils ont du interpréter des directives des autorités de tutelle parfois confuses.

Les PSE sont insuffisamment valorisés. A l’international nous nous sommes battus pour qu’ils soient considérés beaucoup plus que comme des « non enseignants » et qu’ils aient les mêmes droits que les autres personnels de l’éducation.

Il faut continuer de se battre pour que ces fonctions soient gérées dans un environnement public et ne soient pas déléguées ou privatisées

« Les gouvernements doivent comprendre qu’une éducation de qualité nécessite des investissements. La sous-traitance de leurs responsabilités en matière d’enseignement public peut sembler être une solution économique, mais il ne s’agit pas d’un bon investissement. » (David Edwards »

Visionner l’intervention de Jean-Marc Bœuf, secrétaire général A&I UNSA