Loi 3DS et adjoint.e gestionnaire : une méconnaissance profonde, un déni de réalité et une confusion totale

Loi 3DS et adjoint.e gestionnaire : une méconnaissance profonde, un déni de réalité et une confusion totale

 

L’article 41 de la loi 3DS qui crée un pouvoir d’instruction de la collectivité sur les adjointes et adjoints gestionnaires a été réintroduit par les députés après sa suppression par le Sénat. 

La rédaction de cet article, qui évacue l’idée d’une décentralisation statutaire des adjointes et adjoints gestionnaires, est un compromis et un moindre mal, mais il reste un mal.

Or, il est à craindre que ce mal ne soit aggravé par la mauvaise qualité des débats qui ont lieu actuellement à l’Assemblée nationale sur ce sujet essentiel pour l’avenir de nos métiers mais également pour tout l’équilibre du système d’Éducation nationale. 

De ce point de vue, le visionnage de cette vidéo (consulter la vidéo entre 1h34 et 1h46 s’agissant de l’article 41) des échanges entre députés appartenant à différents courants politiques est stupéfiant par la méconnaissance de la réalité du métier. 

A l’occasion de l’enquête conduite par A&I UNSA en janvier 2021, 74,5 % des adjointes et adjoints gestionnaires ont affiché refuser la décentralisation de leurs fonctions, appuyés par 57,4 % des personnels administratifs n’exerçant pas la fonction.

Il est temps à nouveau de faire connaître votre opinion.

Les résultats de cette enquête seront portés à la connaissance de la représentation nationale : dans le débat sur la décentralisation, les personnels administratifs en général et les adjointes et adjoints gestionnaires d’EPLE en particulier refusent d’être une variable d’ajustement !

En complément d’information :

Communiqué commun avec le SNPDEN ICI

Résultats de la première enquête ICI

Vous avez la parole : participer et répondez à notre enquête (moins de 3 minutes en ligne) Cliquez ici !