L’Unsa Education majoritaire au CNED

Nos collègues nous font confiance pour faire entendre leurs voix, telle est la réalité des chiffres sortie des urnes pour les élections du conseil d’administration et du conseil d’orientation de l’établissement public, le CNED.

Le conseil d’administration délibère entre autres sur les orientations et l’organisation générale de l’établissement, le rapport annuel d’activité, le budget et le compte financier.

Le conseil d’orientation organise un dialogue social stratégique. Cette instance constitue un lieu de concertation avec des associations ou personnalités, représentant les différentes catégories d’apprenants inscrits au Cned. C’est le lieu par excellence de discussion concernant la politique à moyen et long terme de l’établissement. L’UNSA Éducation s’est positionnée et a défendu le maintien de cette instance lors de la réécriture du décret du CNED dont le projet voyait son abolition pure et simple.

Dans ces deux instances pour lesquelles des élections ont été organisées, nous progressons de 4 à 6 sièges.

Au collège des personnels administratifs et ITRF, collège n°2, la progression de l’UNSA Education est marquante :

InstancesOrganisation syndicaleNombres de siègesCOMPARAISON SCRUTIN 2020Nombre de titulaires Suppléants
CA collège 2UNSA2+12 2
CO collège 2UNSA2+12 2

Un seul regret, car même si nous gagnons un siège au collège 1 enseignants du Conseil d’orientation, l’UNSA Education en perd néanmoins 1 au conseil d’administration de ce même collège. Nos collègues enseignants n’ont visiblement pas totalement entendu le sens de notre engagement de conserver cette instance d’orientation, nécessaire pour le CNED, afin d’instaurer un dialogue social essentiel pour l’orientation de cet établissement public en perpétuel changement.

Renforcés par ces résultats plus que positifs, l’UNSA Education va continuer à être une force de propositions exigeante face à une direction qui n’a pas toujours été bienveillante pour nos collègues.

Merci pour votre confiance qui va nous permettre de vous représenter !