Pour vos enfants, pensez aux aides d’action sociale !

• Le PASS sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive.

Le  Pass’Sport est une mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus éloignés de la pratique sportive, en raison d’un handicap (bénéficiaires de l’AEH de 6 à 20 ans ou de l’AAH de 16 à 30 ans)   ou pour des raisons financières, ( bénéficiaires de l’ARS de 6 à 18 ans ou étudiants boursiers jusqu’à 28 ans)  pour toute adhésion ou prise de licence, jusqu’au 31 décembre 2023, auprès des associations sportives et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des sports et des JOP ; associations sportives non affiliées à une fédération agréée mais disposant d’un agrément Sport ou JEP valide ou structures du loisir sportif marchand (une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire …), etc. ayant signé la charte d’engagement au dispositif.

Si vous êtes bénéficiaires vous devez avoir reçu un email au cours de la dernière semaine du mois d’août 2023 envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cet email contient un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.

Pour plus d’information https://www.pass.sports.gouv.fr/

• Le PASS culture est une aide individuelle et collective d’accès numérique à des offres culturelles

– Entre 15 et 17 ans, un crédit individuel annuel 20€ à 15 ans puis 30 euros à 16 et 17 ans

– De la 4ème à la Terminale, un crédit collectif 25€ pour les classe de 4ème et 3ème puis 30€ pour les 2nde et CAP et 20€ pour les 1ère et Terminale pour bénéficier d’une offre destinée aux classes gérée par les professeurs.

– A 18 ans, 300€ pour 2 ans

Pour s’inscrire au pass Culture, il faut se connecter à la plateforme d’ÉduConnect via l’application

Les identifiants ÉduConnect sont transmis par le collège ou le lycée.

Il est possible d’acheter : livres, places de concert, de théâtre, de cinéma, de spectacle, la liste est longue !  De nombreuses offres gratuites (podcasts, films, événements …) sont proposées sur le pass Culture !

Pour plus d’informations https://pass.culture.fr/

• Les aides à la scolarité, aux loisirs et au situation de handicap

Dans le cadre de l’action sociale ministérielle et académique, chaque agent peut bénéficier des prestations suivantes en fonction de sa situation de famille et de ses ressources :

Aides à la garde d’enfants : pour des enfants de moins de 3 ans, 0-6 ans, plus de 6 ans ou moins de   11 ans, parents aux horaires atypiques et décalés,  places en crèches

Aide aux enfants en situation de handicap

Aides aux études primaires, secondaires ou supérieures (aide financière directe à la scolarité : frais d’inscription ou achat d’équipement informatique, frais de rentrée scolaire ou frais de cantine ; aide au logement ou au déplacement ; aide à la préparation du BAFA)

– Aides aux personnels et à leurs enfants dans le cadre de vacances à titre individuel ou familial

– Aides aux séjours collectifs organisés : séjours linguistiques ou classes de découverte, voyages scolaires

Les prestations sociales pour les enfants (PIM ASIA AEH) sont gérées par le service d’action sociale de votre administration de rattachement.

Pour plus d’information https://www.preau.education.fr/

(adhésion gratuite pour consulter les aides d’action sociale par académie)