Réseau Canopé : Arrêt du prêt des ressources documentaires, une anticipation contestable !

Réseau Canopé : Arrêt du prêt des ressources documentaires, une anticipation contestable !

Réseau Canopé se transforme, sa mission de service public s’oriente vers la formation des enseignants à prédominance numérique.

Conscient de l’importance du virage, A&l UNSA défend néanmoins l’idée du double support.
Certes, le numérique offre des possibilités indéniables, il n’en supprime néanmoins pas totalement le besoin de support papier.

C’est dans cette idée que lors de notre rencontre avec la direction générale, A&l UNSA avait défendu l’idée d’un discernement dans la mutation des fonds. La place du support physique, du rôle des Educ’objet, du continuum des supports et des situations d’apprentissage au moins jusqu’à mi cycle 3 avaient été au cœur de nos échanges.

Or, depuis deux semaines, se sont multipliées des annonces auprès des usagers sur la fin du prêt en territoire. Cette anticipation génère de nombreux questionnements quant aux offres dans les ateliers notamment relatifs aux abonnements différents à proposer à ceux souscrits et à la disparité d’accès aux services qui se profilent. Cette annonce aura des effets délétères sur des territoires plus que d’autres.

Plus grave, le manque d’anticipation des équipes qui apprennent cette situation par les usagers. Cette impréparation préalable renvoie au traitement des personnels en charge du prêt et laisse libre voie à l’irrationnel et aux peurs d’un démantèlement ou d’une académisation de fait.

A&l UNSA pense que construire de la rationalité demeure le meilleur moyen d’accompagner ces changements, A&l UNSA questionne à nouveau la méthode et les valeurs utilisées pour les conduire.