Zone interdite, Zone équivoque

Le 20 septembre, à l’occasion de son Conseil National, le syndicat A&I UNSA, syndicat majoritaire des personnels administratifs de l’Éducation nationale dénonçait une administration aux abois en perte de sens.

En conséquence, une partie des constats mis en lumière par l’émission Zone Interdite du dimanche 12 novembre ne sont pas une découverte.

En revanche, A&I UNSA est scandalisé par les méthodes journalistiques employées qui sont déloyales et relèvent de la tromperie.

Sous prétexte d’immersion, les journalistes se sont faits passer pour des collègues de travail afin de recueillir une parole de pair à pair qui n’en était pas une. A notre connaissance, aucun consentement de droit à l’image ni information d’utilisation de leurs propos n’ont été recueillis.

Sur le fond, A&I UNSA souhaite préciser que les collègues dupés sont confrontés à des outils de travail inadaptés et inaboutis.

L’incapacité de l’Etat-employeur à recruter ne peut en aucun cas incriminer les personnels gestionnaires.

Surcharge de travail, sous-effectif, conditions de travail dégradées, perte de sens, dénoncés régulièrement par A&I UNSA, sont le quotidien des agents administratifs.

Dans ce contexte délétère, l’administration se mue en monstre froid dont les premières victimes sont ses propres fonctionnaires.

Le reportage n’instruit qu’à charge les questions abordées dans l’émission. Si la volonté d’investiguer « de l’intérieur » peut se justifier, le regard uniquement accusateur et la vision biaisée dénaturent le réel travail fourni par les personnels. Filmer un bureau vide est une image qui ne démontre aucune réalité mais suscite du « fonctionnaire bashing » gratuit.

Le ministère, premier employeur d’Europe, doit mettre à la disposition de toute la communauté éducative les moyens de remplir ses missions républicaines.

A&I UNSA soutient ses collègues engagés au quotidien et exige pour eux bienveillance et considération de la part de leur employeur et des usagers.

Jean-Marc Bœuf, secrétaire général A&I UNSA
14 novembre 2023