Administrer l’éducation nationale, la jeunesse, l’enseignement supérieur et les sports, une affaire de métiers

Administrer l’éducation nationale, la jeunesse, l’enseignement supérieur et les sports, une affaire de métiers

Communiqué de presse du secrétariat national

Jean-Michel Blanquer a rappelé à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée que « l’école doit pleinement assumer les défis de notre époque : le défi de l’égalité des chances, le défi du bien-être au travail des personnels et le défi environnemental ». Il a également ajouté qu’une « école de la République solide et sereine repose sur la juste reconnaissance du travail des personnels ».

À l’occasion de l’audience qu’il a accordé la veille à l’UNSA Éducation, le ministre a clairement affirmé que lorsqu’il parle des personnels, il s’agit bien de « tous » les personnels, sans exception. Il a tout aussi clairement rappelé combien l’éducation nationale et la jeunesse, à l’inverse de ce qui se dit souvent, était à ses yeux, comme aux nôtres, « sous-administrée ».

A&I UNSA ne saurait, en l’espèce, dire mieux que le ministre et constate également que le « schéma directeur de la formation continue des personnels » dont il a eu connaissance, porte bien cette ambition « au service des personnels et pour la réussite de tous les élèves ».

L’essai est donc marqué, reste à le transformer.

En cette rentrée, les attentes des personnels administratifs sont fortes et ne peuvent être limitées aux seules questions de formation. Trois questions se posent avec une particulière acuité :

  • À l’heure de la réorganisation territoriale des académies et des évolutions imposées aux administrations centrales de nos ministères, il faut en finir avec les suppressions de postes et redonner aux services les moyens humains nécessaires pour répondre aux défis qui se posent à l’école, par ailleurs parfaitement exposés par le ministre.
  • La réforme annoncée des retraites, contrairement à ce qui peut être lu çà et là, ne fait pas courir de risques financiers qu’aux seuls enseignants mais également aux personnels administratifs qui sont nombreux à l’éducation nationale, à la jeunesse, à l’enseignement supérieur et aux sports, à avoir un régime indemnitaire très nettement inférieur à celui d’autres départements ministériels. Une véritable revalorisation doit être mise en œuvre.
  • L’administration du système éducatif ne saurait être arbitrairement cloisonnée entre enseignement secondaire, jeunesse, enseignement supérieur et sports. La gestion des ressources humaines au travers d’un secrétariat général commun doit être un levier dynamique pour la carrière de toutes celles et ceux qui exercent des fonctions d’administration générale et financière au sein de l’ensemble des ministères concernés.

Administrer l’école, de la maternelle à l’enseignement supérieur, c’est une affaire de métiers.

Des métiers pour lesquels il reste beaucoup à faire.

A&I UNSA poursuivra son action, notamment dans les groupes de travail relatifs aux carrières inscrits à l’agenda social.

Pantin, le 28 août 2019
Jean-Marc Bœuf
Secrétaire général