Conditions de travail dans les services ministériels et déconcentrés

Conditions de travail dans les services ministériels et déconcentrés

Vous avez été 1752 personnels des Services ministériels et déconcentrés à répondre entre le 10 et le 24 mars 2021 à notre questionnaire sur vos conditions de travail et nous vous en remercions.

Édito du livret spécial « Questionnaire Conditions de travail dans les Services ministériels et déconcentrés »

Retrouvez les infographies en bas de page ou le livret complet en cliquant ici.

A&I UNSA a lancé en mars dernier un questionnaire concernant les conditions de travail des personnels des services ministériels et déconcentrés qui ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire. Certaines questions concernaient exclusivement nos collègues de Jeunesse et Sports qui viennent de nous rejoindre depuis le 1er janvier. Nous en profitons pour leur souhaiter la bienvenue !

Les 1800 réponses à ce questionnaire démontrent l’intérêt que portent nos collègues des services à leurs conditions de travail.

La mise en place du travail à distance imposée par les mesures sanitaires et le déploiement du télétravail révèlent de nouvelles problématiques et en aggravent d’anciennes.

Dans cette période de crise sanitaire, synonyme pour certains d’éloignement et d’isolement ou au contraire pour d’autres de mise en danger, ce questionnaire a permis à nos collègues de s’exprimer. Les personnels administratifs des services ont peu l’occasion de verbaliser leurs difficultés et de donner leur avis sur ce dont ils ont besoin pour exercer au mieux leurs missions. A la lecture des réponses, une demande, presque un cri, est unanime, le besoin de reconnaissance du travail accompli, de l’investissement personnel et professionnel.

Tous ces retours du terrain enrichissent les réflexions de notre syndicat et nous permettent d’argumenter lors de nos échanges avec le ministère et avec les responsables des services déconcentrés sur l’ensemble du territoire.

A&I UNSA vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à cette enquête.

A&I UNSA, première organisation représentative de la profession, s’emploie au quotidien à mettre en valeur votre travail et votre investissement. A&I UNSA défend le respect des conditions de travail des personnels quels que soient leur grade, leur fonction ou leur lieu d’affectation et œuvre à leur amélioration au sein des différents comité d’hygiène et sécurité, aussi bien au niveau national que local.