Le ministre concrétise les engagements pris auprès d’A&I UNSA

Le ministre concrétise les engagements pris auprès d’A&I UNSA

REVALORISATION REQUALIFICATION RECONNAISSANCE DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS

Vous trouverez, en cliquant ici, la lettre du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports

A la suite de ses déclarations issues de travaux du Grenelle de l’Education, déclarations au sein desquelles les personnels administratifs étaient rapidement évoqués, Jean-Michel Blanquer a franchi une étape importante en nous adressant un courrier qui concrétise enfin les engagements pris auprès d’A&I UNSA dès le 20 janvier 2020.

Pendant plus d’un an, A&I UNSA a échangé avec le ministère à l’occasion de réunions bilatérales. Pendant plus d’un an, A&I UNSA a rappelé ses exigences, n’hésitant pas à interpeler le ministre. Pendant plus d’un an, ces échanges ont nourri les débats de l’agenda social avant d’être finalement intégrés au Grenelle mais sous une forme qui ne pouvait en aucun cas constituer un programme de travail digne des enjeux que représentent la filière administrative dans son ensemble, C, B, A.

Visiblement conscient de cette insuffisance, le ministre a donc fait le choix, apportant de premières réponses à l’essentiel de nos exigences, d’établir et de nous proposer les bases d’un programme de travail qui doit pouvoir déboucher sur la signature d’un protocole en faveur des personnels administratifs dès l’été 2021 :

  • La prise en compte de l’évolution récente et à venir des missions et des métiers, qui pour nous doit garantir entre-autres l’appartenance à la fonction publique d’Etat face aux ambitions des collectivités locales ;
  • La mise en place d’un accompagnement des parcours professionnels des personnels de la filière administrative et le renforcement de leur formation initiale et continue, qui pour nous doit permettre à chacune et chacun de développer une carrière complète, de C en A ;
  • Un plan de requalification de la filière administrative, qui pour nous doit se concrétiser par un nombre significatif de requalification sur postes de C en B et de B en A ;
  • La revalorisation des personnels de la filière administrative, qui pour nous implique l’équité indemnitaire entre académies et avec les autres ministères. A noter que pour la première fois, un engagement ferme est pris contre les abattements indemnitaires excessifs qui frappent les personnels logés.  

Au sein d’un ministère sous-administré, ce programme ne fera pas disparaître la nécessité des créations de postes pas plus qu’il n’effacera, au sein d’une fonction publique malmenée, l’exigence de l’abandon du gel du point d’indice et de la nécessaire évolution des grilles indiciaires. Il n’en constitue pas moins une étape nécessaire et indispensable pour toute notre filière, tous nos métiers : de cela il faut donner acte au ministre.

Pour la dernière ligne droite, la balle reste dans son camp ! Les arbitrages interministériels, même s’ils ne sont pas de nature à mettre en péril la volonté politique du ministre, devront être à la hauteur des ambitions affichées et inscrits dans une perspective pluriannuelle garantie. A&I UNSA y veillera !