RENTREE 2020

RENTREE 2020

L’ORDRE REGNE, LES INVISIBLES TOUJOURS NULLE PART, BIEN QUE PARTOUT

Nous sommes bientôt à la fin du mois de septembre et s’il est un domaine pour lequel cette rentrée est très semblable aux autres, c’est bien celui des personnels autres qu’enseignants.

Pour évoquer les personnels administratifs en particulier, jamais le terme très à la mode de « transparence » ne pourrait être mieux choisi : non visibles, non reconnus, bref, en un mot, « non enseignants », ce qu’on ne voudrait plus entendre.

Et pourtant, au plus fort de la crise COVID 19, ils ont contribué, voire parfois assumé seules et seuls, en administration centrale, en services académiques, en établissements, à tous les échelons du système éducatif et universitaire, la continuité administrative, l’irrigation d’un système qui sinon aurait été un arbre mort.

Tout cela ils l’ont fait sans grands mots dire, parfois au prix de leurs congés d’été et de leur équilibre personnel car pour certains et certaines, cette année, de l’adjoint-e administratif à l’attaché-e en passant par le et la secrétaire, la rentrée aura été de n’être jamais vraiment sorti.

Dans son courrier du 20 janvier 2020, le ministre de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports avait pris des engagements clairs auprès de A&I UNSA pour toute la filière administrative, C, B, A.

Des premiers échanges porteurs d’avancées ont eu lieu, notamment sur les régimes indemnitaires. D’autres vont avoir lieu. C’est bien mais ce n’est pas suffisant. Le ministre doit développer une véritable ambition pour son administration, élargie à la jeunesse et aux sports, ambition qui doit déboucher sur des propositions, des actes, des décisions. Le courrier du 20 janvier, étape importante et nécessaire, ne peut à cet égard n’en constituer que les prémisses.

Mais le monde éducatif ne se limite pas à l’enseignement scolaire. A&I UNSA, syndicat intercatégoriel et plurisectoriel attend également de Mme la ministre Vidal, pour toutes et tous nos collègues exerçant dans l’enseignement supérieur et la recherche, la même démarche : reconnaissance et ambition pour toutes celles et ceux qui vont vivre le système éducatif et universitaire.

A&I UNSA l’a souvent affirmé : Il ne faut pas bureaucratiser le monde de l’enseignement. Cependant, le meilleur moyen pour ce faire c’est de donner enfin rien que leur place mais toute leur place à celles et ceux qui l’administrent, l’accompagnent et parfois même le protègent avec le souci constant de sa réussite, de la réussite des élèves et des étudiants. Plus que jamais, A&I UNSA s’y engage et s’y engagera, à l’écoute de toutes et de tous, sans a priori et sans complaisance.

Jean-Marc Bœuf, secrétaire général