Date de publication: 11 Déc 2020 A grade égal, fonctions égales, temps de travail égal : indemnités égales
Il faut en finir avec la discrimination des personnels administratifs dans nos ministères (MENJS et MESRI). Le courrier du ministre de l’éducation nationale du 20 janvier 2020 adressé au secrétaire général d’A&I UNSA témoigne du caractère incontournable de notre syndicat pour la défense de la filière administrative dans le fonctionnement du service public d’éducation. Cette indispensable reconnaissance des personnels chargés du fonctionnement administratif du système éducatif ne doit pas se résumer à des mots. Nous exigeons une programmation pluriannuelle de revalorisation indemnitaire, qui doit produire ses premiers effets dès 2021.
Lire notre article : Rentrée 2020; L’ordre règne, les invisibles toujours nulle part, bien que partout
Depuis le mois de juin 2020 A&I UNSA négocie en bilatérale avec la DGRH des ministères dans le cadre d’un agenda social spécifique à la filière administrative. Il est le seul à le faire.
Dans ces groupes de travail, A&I UNSA porte les revendications légitimes des personnels administratifs :
– La fin de la discrimination indemnitaire qui frappe les seuls personnels administratifs logés en EPLE, quelle que soit leur catégorie (C, B et A) ;
– La convergence indemnitaire équitable pour toutes les fonctions exercées par les collègues C, B et A selon un triple mouvement :
· Convergence vers le haut entre académies d’une même région académique ;
· Convergence vers le haut entre régions académiques ;
· Convergence vers le haut des indemnités servies dans les autres départements ministériels et d’abord avec nos collègues Jeunesse et Sports.
– Le principe d’un nouveau plan de requalification massif des postes, de C en B et de B en A, afin de mettre en adéquation les corps et grades avec les fonctions exercées.
– Une amélioration significative des taux de promotion de changement de grade en C, B et A.
Par ailleurs, il nous parait nécessaire que le ministère impose un cadrage clair aux recteurs reposant sur un plan pluriannuel de revalorisation, permettant de gommer ces iniquités.
Cette convergence indemnitaire devra reposer sur un travail de cartographie des emplois dans les académies et la reconnaissance des missions réellement exercées.
Lire notre article : Frémir-bouger-marcher
Quant à l’enseignement supérieur, A&I UNSA a obtenu de la ministre de l’enseignement supérieur, dans le cadre du protocole d’octobre 2020 sur la LPR, que soit abordée la question de l’AENES, notamment les requalifications et l’indemnitaire. En effet, la DGRH est commune et nous voulons faire avancer ces dossiers pour nos collègues, dans le cadre contraint d’une autonomie poussée des établissements depuis la loi LRU de 2007.
Lire notre article : « Un ministere d’opérateurs avec des établissements autonomes » : Bienvenue-au-MESRI
Le Grenelle des enseignants est devenu par l’action de l’UNSA Education le Grenelle de tous les personnels de l’éducation. Il doit amener une loi de programmation pluriannuelle devant conduire à une revalorisation de l’ensemble des personnels du MENJS.
Nous y participons pour en prendre le meilleur au service des personnels administratifs qui ne doivent pas être oubliés mais valorisés. Plus que jamais, A&I UNSA s’y engage et s’y engagera, à l’écoute de toutes et de tous.
NB : Les collègues contractuel-les sont pleinement concernés par les discriminations. Leur situation, qui a fait l’objet d’un envoi spécifique, a provoqué beaucoup de témoignages mettant en lumière le traitement inéquitable qu’ils subissent dans beaucoup de domaines. Nous conduirons une action spécifique auprès du ministère sur ces questions.