Spécial mutations 2026
Comment formuler vos vœux ?

Spécial mutations 2026
Comment formuler vos vœux ?

Consultez également notre article : Mutations 2026 : calendrier et étapes

Cette page a pour but de vous fournir les éléments essentiels pour réfléchir et saisir votre demande de mutation interacadémique. N’hésitez pas à contacter nos responsables syndicaux pour profiter de leur expertise, ils vous aideront à hiérarchiser vos vœux selon vos préférences afin d’établir une réelle stratégie.

Textes de référence :

(Cliquer sur les titres pour afficher les paragraphes ci-dessous)

Combien de vœux puis-je faire ?

Vous pouvez formuler au maximum six vœux qu’il faut classer du plus précis au plus large et dans l’ordre de vos préférences. Attention, les postes à profil (PPr) se classent automatiquement avant les postes fléchés et les possibilités d’accueil dans les académies.

Où trouver les annexes à compléter ?

Elles sont toutes disponibles sur le site du Ministère, en bas de la page internet suivante:
https://www.education.gouv.fr/mutations-des-personnels-administratifs-sociaux-et-de-sante-ass-4172
Attention à bien utiliser la bonne annexe.

Postes profilés (SAENES, AAE, DDS)

Les SAENES, les AAE et les DDS qui sollicitent des postes profilés doivent faire parvenir le double de leur demande au responsable de service et compléter une fiche spécifique à joindre au dossier avec un dossier annexe en respectant impérativement les dates fixées par la note de gestion.

Les vœux sur les postes à profil seront automatiquement prioritaires.

Les fiches de postes peuvent indiquer que certains de ces postes profilés sont réservés à des agents appartenant à un ou plusieurs grades. Les candidatures, sur ces postes, d’agents n’appartenant pas à ces grades ne seront examinées que dans un second temps, faute de candidats du ou des grades correspondants ou faute d’avoir décelé l’adéquation poste-personne nécessaire parmi ces candidats.

La nomination sur un poste à profil ainsi que sur un poste fléché est définitive : il n’y a pas à participer au mouvement intra-académique.

Détachement

Si vous formulez un détachement (MEAE, AEFE, un autre versant de la Fonction publique), cette demande est prioritaire sur celle de mutation inter académique, en cas de réussite. Seul le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) n’a pas adhéré au CIGeM.

Postes en Communautés d’Outre-Mer (COM)

Si vous postulez également pour les COM, n’oubliez pas de préciser vos priorités.

Les particularités des postes implantés dans les COM nécessitent parfois une grande adaptabilité. Il est donc vivement recommandé aux collègues de prendre tous renseignements utiles avant de postuler auprès des sections académiques d’A&I UNSA (https://www.aeti-unsa.org/le-reseau-ai/sections-academiques/)

En fonction des calendriers scolaires, les agents pourront être affectés en cours d’année scolaire de la COM concernée.

En outre, en application du décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996 modifié relatif à la situation des fonctionnaires de l’Etat et de certains magistrats dans les collectivités d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, la durée de l’affectation ou de la mise à disposition (cf. Polynésie française) est limitée à deux ans avec possibilité d’un seul renouvellement. Cette limitation ne s’applique pas à Saint-Pierre et Miquelon.

Modification éventuelle des vœux

Nous recommandons d’adresser les éventuelles modifications de vœux en respectant strictement les dates fixées par la circulaire ministérielle de mutations.


Pour les SAENES et les AAE, le mouvement se déroulera en deux phases.


1. Première phase inter académique : soumise à la décision de la DGRH


Elle est ouverte aux candidats qui souhaitent changer d’académie ou/et qui sont intéressés par un poste précis d’une académie (publié sur le site AMIA du ministère) même s’ils y exercent déjà, par un poste à profil (également publié), par une réintégration dans une académie différente de leur académie d’origine.


Vous aurez la possibilité de formuler uniquement six vœux :

  • sur les postes à profil mis en ligne ; 
  • sur les possibilités d’accueil des académies ;
  • sur les postes fléchés mis en ligne ;
  • ou de combiner les trois.


Rappel : lors de l’établissement de la demande de mutation vous vous engagez à accepter les postes découlant des vœux émis. Sauf cas de force majeure, il est ensuite très difficile de refuser un poste attribué.
=> Lorsque vous êtes muté(e) sur un poste précis, cette affectation devient définitive.
=> Si vous obtenez votre entrée dans une académie, vous devrez émettre des vœux pour que vous soit attribué un poste lors du mouvement intra-académique.


2. Deuxième phase académique : soumise à l’avis des DRH académiques

Elle est ouverte aux candidats ayant obtenu leur entrée sur une possibilité d’accueil lors de la première phase et aux candidats de l’académie. Les agents mutés sur un poste fléché (PF) ou sur un poste profilé (Ppr) ne doivent pas participer aux opérations de mutation intra-académique.

Vous devrez formuler une demande académique selon les modalités arrêtées par chaque recteur (dossier de mutation, calendrier, connaissance des postes vacants, critères de départage).

Votre demande de mutation inter académique conditionnée par l’obtention d’un poste double, sera annulée si elle ne peut se concrétiser en raison de l’impossibilité de muter votre conjoint dans cette académie et vous conserverez votre poste d’origine.

Tous les renseignements sur le mouvement intra-académique vous seront fournis par le secrétaire académique A&I UNSA de l’académie d’accueil (https://www.aeti-unsa.org/le-reseau-ai/sections-academiques/).

Pour les ADJAENES, le mouvement se déroulera avec une pré-inscription au mouvement intra académique

Pour les ADJAENES, le mouvement se déroulera avec une pré-inscription au mouvement intra académique

La phase interacadémique est destinée à permettre aux collègues qui souhaitent changer d’académie de s’inscrire pour avoir accès au serveur AMIA de l’académie de destination, durant sa phase de mouvement intra académique.

Il convient donc de consulter très régulièrement les sites internet de la/les académies de destination afin de se tenir au courant de leur calendrier déconcentré.

Pour une demande de mutation fructueuse, une stratégie de mutation s’impose ! Les adhérents A&I UNSA peuvent compter sur l’expertise de leurs représentants syndicaux.

Une seule adresse pour la phase de mouvent inter-académique :


N’hésitez pas à contacter les sections A&I UNSA des académies que vous souhaitez intégrer pour être conseillé sur vos vœux en phase intra-académique et informé sur les postes. Les coordonnées des sections académiques sont disponibles ici :
https://www.aeti-unsa.org/le-reseau-ai/sections-academiques/

MOBILITE, NOS PRINCIPALES REVENDICATIONS :

  • Le respect du droit à la mobilité choisie de chaque agent ;
  • Le rétablissement de la compétence Mobilité au sein des CAP ;
  • L’organisation prioritaire de campagnes de mobilité inter et intra académiques ;
  • Le respect des priorités légales ;
  • Le fléchage des postes offerts par les académies d’accueil, plutôt que l’affichage de possibilité d’accueil.

Consultez également notre article : Mutations 2026 : calendrier et étapes